Ajouter à ma sélection

TURQUIE, FUTURE FRONTIèRE DE L'EUROPE

VISITE D'UNE TERRE DE PARADOXES

52mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Pont entre l’Europe, le Caucase et l’Asie ? Ou cheval de Troie d’un Islam de reconquête ? Telle est la question que pose l'éventuelle intégration de la Turquie dans l’Union Européenne. Visite d'un pays fait de paradoxes.

Pour tenter de mieux comprendre cette terre plurielle, voire même écartelée, ce film parcourt certaines régions stratégiques.

Le voyage commence au Kurdistan, aux confins de l'Iran, de l'Irak et de la Syrie. Pendant 20 ans, l'armée turque a réprimé violemment le rêve d'indépendance des Kurdes. Aujourd'hui encore, des affrontements violents subsistent.

Tout à l'est de la Turquie, se trouve le lac de Van, route de l'exode des Arméniens, chassés et massacrés au début du XXème siècle. Si la responsabilité en incombe à l'Empire ottoman, la Turquie a toujours refusé de reconnaître ce génocide.

Autre terre sensible : la zone frontière avec la Grèce.

Mais la Turquie est également un pays moderne et dynamique dont Istanbul est le symbole. Exemple avec Nuran, femme chef d'une entreprise de 42 personnes, qui donne également des cours d'instruction civique dans un quartier défavorisé.

Un instantané intéressant de la Turquie d'aujourd'hui et de ses contradictions.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte