Ajouter à ma sélection

TURQUIE, LA NOUVELLE RIVIERA

LES EFFETS D'UN TOURISME DE MASSE

30mn - Reportage

Résumé et informations

Les révolutions du Printemps arabe ont transformé la carte du tourisme. Certains vacanciers ont quitté les plages tunisiennes et les temples égyptiens pour migrer vers d'autres rives : celles de la Turquie.

Dopé par sa croissance économique (8,5 % l'année dernière, deuxième performance mondiale derrière la Chine), ce pays majoritairement musulman affiche une stabilité politique qui rassure… Avec ses kilomètres de côtes, ses eaux turquoise, son patrimoine historique, l'ancien Empire Ottoman a développé une nouvelle industrie touristique.

En 2011, plus d'un million de touristes français se sont laissé séduire par des séjours balnéaires à des prix très attractifs ou par des circuits en bus à travers le pays. Avec à la clé, la découverte d'une stratégie commerciale particulière : le "voyage shopping". Des visites "obligatoires" dans des galeries marchandes au cours desquelles les vacanciers seront fortement incités à faire des achats… A côté de ce tourisme bon marché, des villes balnéaires très en vogue avec leurs boîtes de nuit et leurs fêtes tentent d'attirer une clientèle plus fortunée.

Ce tourisme de masse participe largement au développement économique du pays. Revers de la médaille : la dégradation des côtes turques. Pollution des mers, bétonnage du littoral… Au fil des années, les rivages ont perdu de leur authenticité pour répondre aux demandes d'infrastructures de plus en plus importantes.

Enquête sur l’industrie touristique d’un pays qui veut devenir l'une des 5 destinations phare de la planète.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature