Ajouter à ma sélection

TURQUIE, TERRE DE TOLéRANCE ?

LES PARADOXES D'UNE RéPUBLIQUE LAïQUE

52mn - Documentaire
    

 Une enquête intéressante pour mieux comprendre la situation religieuse ambigue de la Turquie.

Résumé et informations

1923. Atatürk proclame la République et la Turquie devient un Etat laïc. La constitution garantit à tous les mêmes droits.

80 ans plus tard, la Turquie, désireuse d'intégrer l'Europe, se veut un Etat moderne. A Istanbul, cheveux – décolorés en blond - au vent, des jeunes filles proclament leur indépendance. Tout en se revendiquant musulmanes. Le gouvernement turc aurait gagné son pari : montrer au monde que l'islam n'est pas un frein à la modernité et à la démocratie.

Mais plusieurs minorités religieuses font entendre des voix discordantes. Selon eux, la tolérance religieuse n'est toujours pas à l'ordre du jour dans ce pays à grande majorité sunnite. Chrétiens, alevis, derviches : ces trois communautés se sentent particulièrement opprimées.

En se rendant dans différentes villes, ce documentaire pointe du doigt les contradictions de la Turquie, Etat laïc depuis plus de 80 ans mais où des minorités se disent encore maltraitées. De nombreuses interviews, à la fois des membres de ces communautés et des autorités, témoignent de la vigueur du problème religieux en Turquie.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société