Ajouter à ma sélection

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE, HIER ET AUJOURD’HUI

PROMENADE DANS LES PAS DE LA MèRE ET DE LA FILLE

59mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Lors d'un voyage au Cambodge en 2009, Marie-Pierre Fernandes découvre que le rêve de Marie Donnadieu, la mère de Marguerite Duras, vient d'être réalisé par l'agence française de développement : la construction de barrages a permis de fertiliser les rizières de Prey Nop, sur la côte cambodgienne où Marie possédait une concession. Elle s'était épuisée, dans les années trente, à lutter contre les marées qui dévastaient ses récoltes.

Partant sur les traces de l'écrivain et sur les lieux qui inspirèrent son roman "Un barrage contre le Pacifique" (1950), la réalisatrice nous conduit de Prey Nop à Sadec - au Vietnam actuel - où Marie était directrice d'école, en passant par Phnom Penh et Saîgon où vécut aussi la famille Donnadieu, dans ce qui était alors l'Indochine française.

Voyage entre passé et présent, réalité et fiction, ce documentaire nous fait mesurer la portée politique du livre et son actualité : ainsi la question de la terre dont l'attribution, malgré des réalisations exemplaires comme celle des polders de Prey Nop, est soumise aux maux de la corruption aujourd'hui comme au temps de la colonie. Il nous fait croiser des personnes tel le réalisateur cambodgien Rithy Panh, et parcourir des lieux, tel le musée de "L'Amant" à Sadec, que l'écrivain a inspirés. Avec ses mots, sa voix, son image, Marguerite Duras est présente tout au long de cette évocation de son histoire et de celle du pays de son enfance, matrice de l'œuvre. 

Marie-Pierre Fernandes a été l'assistante de Marguerite Duras au théâtre du Rond-Point à Paris et a mis en scène certains de ses textes. Sa thèse de doctorat a pour sujet l'écriture théâtrale de Marguerite Duras. Elle a écrit "Travailler avec Duras" (Éditions Gallimard, 1986).

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Découverte