Ajouter à ma sélection

UN HOMME à LA MER

QUE SE PASSE-T-IL QUAND CELA ARRIVE ?

50mn - Documentaire

 Rarement un film aura aussi bien cerné le rapport entre l'homme, la mer et la vie.

Résumé et informations

Quand on laisse son esprit divaguer face à la mer, nous en arrivons toujours à un mélange de peur et de fascination. Entre les deux, notre coeur balance. C'est vrai : la mer est belle ! Pas de vacances sans elle. Et pourtant...

"Un homme à la mer". Nous savons tous ce que cela signifie. Cette menace fait partie du quotidien de ceux qui vont sur l'eau pour travailler. Elle l'est aussi pour celui qui va se promener sur la plage. Que se passe-t-il alors quand l'incident arrive ? Est-il possible d'aller chercher des réponses essentielles à travers ces moments uniques où l'on a fait, pour quelques instants, un pas de trop vers l'eau salée ?

Dans ce film, Sylvain Bouttet nous rappelle que la mer est terrible. Il le fait sans image choc, sans propos de psychanalyste, sans événements "incroyables", mais à travers des témoignages forts et des récits d'anonymes.

Qu'ils soient pêcheur, plaisancier ou simple promeneur, chacun nous raconte humblement une expérience où la mort les a frôlés de manière totalement imprévue. Soudain, tout bascule : l'imprévu, le pépin, la tuile. Les témoins ne s'en sortent jamais indemne. Ils ont vécu une expérience unique et, grâce ou à cause de ce moment, ils accèdent à une réflexion sur eux-mêmes qu'il nous arrive rarement de faire.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société