Ajouter à ma sélection

UN SPéCIALISTE, PORTRAIT D'UN CRIMINEL MODERNE

LE PROCèS D'ADOLF EICHMANN

2h03mn - Documentaire

 Un film saisissant, réalisé à partir des archives du procès d'un officier nazi.

Résumé et informations

Capturé à Buenos Aires en 1960 par les services secrets israéliens, Adolf Eichmann était le chef du bureau IV-B-4 de la Sécurité Intérieure du IIIème Reich, chargé de la déportation des Juifs, des Polonais, des Slovènes et des Tziganes vers les camps de concentrations et d'extermination nazis.

Le procès qui eut lieu l'année suivante à Jérusalem fut intégralement filmé. C'est à partir de ce fonds de 350 heures d'images remastérisées, restaurées, ré-éclairées et transférées informatiquement sur pellicule 35 mm qu'a été réalisé le film "Un Spécialiste".

Loin d'apparaître comme un pervers sanguinaire ou un menteur machiavélique, Adolf Eichmann s'y révèle un bureaucrate zélé respectueux de la loi et de la hiérarchie, un expert en émigration, spécialiste de la "question juive" et du transport des "déportés raciaux". En effectuant consciencieusement son travail, il est devenu responsable de la mort de plusieurs millions de personnes...

Intégralement construit à partir des images d’archives du procès d’Eichmann, enregistrées par Leo Hurwitz en 1961 à Jérusalem, ce film de Rony Brauman et Eyal Sivan est un document indispensable, pour ne pas oublier.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire