Ajouter à ma sélection

UNE EXPé AU SPITZBERG

ETAT D’URGENCE POUR LES éCOSYSTèMES ARCTIQUES

49mn - Documentaire  - disponible en HD

Résumé et informations

Les écosystèmes arctiques sont dans une situation d'urgence. Ils pourraient disparaître d'ici 25 à 50 ans, à cause des changements climatiques. Pour les scientifiques, il devient impératif d'étudier et de comprendre ce milieu que l'on connaît à peine. Seulement 20% du territoire du Spitzberg ont été étudiés sous l'angle de la biodiversité.

Jean-Michel Bichain est biologiste. Avec ses étudiants, il va mener une expédition dans ces contrées reculées. Pendant 3 semaines, l'objectif est de récolter un maximum d'informations sur la faune et la flore locale. Bravant le froid, marchant pendant des heures, ils arpentent le terrain à la recherche de ses plus petits habitants, les véritables ouvriers des écosystèmes.

La biodiversité, ce n'est pas seulement l'ours polaire, le tigre et l'orang-outan. C'est aussi toute une cohorte d'animaux avec un capital sympathie bien moindre, comme les bactéries, les insectes, les vers. Et dans ce climat extrême, il leur faut du courage et de nombreuses adaptions pour affronter la terrible nuit polaire. Les quelques semaines que durent l'été représente alors le seul créneau favorable pour croître, se reproduire, et à nouveau se préparer à lutter contre le froid.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Nature