Ajouter à ma sélection

VENTES PRIVéES, LE MARCHé DE DUPES

QUAND LES MARQUES DéSTOCKENT

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Acheter un vêtement de marque... le rêve des consommateurs est désormais à la portée de tous. Cardin, Ralph Lauren, Calvin Klein, Armani... Ces grandes maisons destockent régulièrement 10 à 15 % de leur collection de prêt-à-porter et offrent des réductions jusqu'à 70%.

Les marques soldées s'affichent partout : sites internet spécialisés dans la "vente privée", dont les clients seraient privilégiés, magasins d'usine, centres de marques, solderies... Les enseignes spécialisées dans le déstockage se multiplient.

Mais que valent réellement tous ces articles bradés ? Selon les leaders du secteur, il s'agirait des invendus des collections passées. Mais comment ces produits peuvent-il alimenter le marché, désormais colossal, du déstockage ?

Il existerait en réalité un réseau caché de production au rabais : de nombreuses marques fabriqueraient des articles de moins bonne qualité pour les vendre à des prix prétendument cassés.

Ce documentaire propose une plongée au pays du luxe, ses réseaux, ses usines à travers le monde et ses combines parfois moins brillantes que leurs réputations.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société