Ajouter à ma sélection

VIENNE

LIEUX BRANCHéS ET MUSéES CONTEMPORAINS DANS LA VILLE DE L'IMPéRATRICE SISSI

22mn - Reportage

Résumé et informations

Vienne, c'est la cité de l'empereur François-Joseph et de Sissi. Et s'il y a un merveilleux château et des édifices imposants qui rappellent la gloire de l'empire, il y a aussi une ville alerte, dynamique et créative. La réalisatrice Virginie Berda propose une visite de la "Vienne nouvelle".

S'il est un endroit à Vienne qui fait parler de lui, c'est le Museumsquartier, un gigantesque centre culturel derrière les murs séculaires des anciennes écuries impériales. Il comprend 40 institutions culturelles, dont le célèbre Musée Léopold, 15 entreprises commerciales et une quarantaine de résidences privées.

A l'entrée du palais impérial de Hofburg, la silhouette de l'impératrice Sissi est facilement reconnaissable. Femme très populaire en son temps, c'est encore elle que l'on vient voir aujourd'hui. Une légende qui prête son image aux boîtes de chocolat et à tous les souvenirs de la boutique du château de Schönbrunn.

La Dorotheergasse est une petite rue au centre de Vienne, qui doit son nom à un couvent dédié à sainte Dorothée. De nombreux magasins d'art et d'antiquités se trouvent dans cette rue située à deux pas de la place du Graben.

La Vienne actuelle a pris une place prépondérante en Europe grâce à la musique électronique. Un quartier assez mal fréquenté a été réaménagé pour accueillir la jeunesse viennoise. C'est sous le métro aérien que les cafés branchés attirent une clientèle conquise par des lieux que l'on pourrait qualifier de "underground".

Cette visite permet de découvrir quelques lieux contemporains de la capitale autrichienne. De nombreuses interventions d'habitants accompagnent les diverses vues de la ville et offrent une immersion dans l'atmosphère culturelle de cette ancienne cité impériale.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte