Ajouter à ma sélection

VIES ET MORTS DE ANDY WARHOL

LE ROI DU POP ART PAR SES PROCHES

1h20mn - Portrait
  

 Témoignages de proches, images d'archives rares et bande-son originale : un portrait soigné.

Résumé et informations

Né en 1928, Andy Warhol grandit à Pittsburgh. C'est un petit garçon fragile – à 10 ans, il a déjà fait 3 dépressions – qui a peur d'aller à l'école et dont la grande passion est d'écrire aux stars.

Dans les années 50, Andy Warhol s'installe à New York. Il rencontre très vite le succès comme publicitaire. Il développe également une activité artistique. Dès le début des années 60, il réalise ses célèbres toiles sérigraphiées. Les soupes Campbell ou Marilyn Monroe lui apportent la gloire et font de lui le roi du Pop Art.

En 1963, il rachète une usine désaffectée qui devient la mythique Factory. C'est là que joue le Velvet Underground, qu'il produit, et qu'il tourne ses films expérimentaux.

En 1968, Valérie Solanas, une artiste déséquilibrée, tire trois fois sur Andy Warhol. Warhol survit et poursuit – avec succès – le but qu'il s'était fixé : "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires".

Pendant 5 ans, le réalisateur Jean-Michel Vecchiet a tenté de savoir qui se cachait derrière la perruque platine. Il a recueilli les témoignages de ses proches – sa famille, son assistant Gérard Malanga, l'artiste Billy Name, le cinéaste Jonas Mekas… - qui permettent de découvrir l'homme derrière l'icône absolue du XXème siècle. Les images d'archives et la bande-son composée par Lady Bird, le groupe de Keren Ann, et Sold Out recréent toute l'ébullition artistique de l'époque.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Arts