Ajouter à ma sélection

VIETNAM, RENCONTRES MINEURES

LES HMONG NOIRS ET LES ZAO ROUGES à LA FRONTIèRE CHINOISE

26mn - Reportage

Résumé et informations

Le Vietnam compte 54 minorités qui représentent seulement 10% de la population.

Le reporter Olivier Lacaze est parti à la rencontre de deux d'entre elles, dans le nord du pays, tout près de la frontière chinoise.

Les Hmong Noirs et les Zao Rouges, originaires de Chine, vivent côte à côte. Ils ont émigré dans les montagnes, à plus de 1500 m d'altitude, pour les Hmong Noirs et dans la vallée pour les Zao Rouges. L'habitat chez les Hmong est assez rudimentaire, leur isolement les maintient dans une grande pauvreté.

Les Zao rouges tirent eux des bénéfices du tourisme : la ville de Sa Pa permet aujourd'hui d'accueillir de nombreux visiteurs, grâce aux infrastructures mises en place. Les fillettes font vivre leur famille en allant vendre les étoffes au marché. Au contact des touristes, dont elles reçoivent de nombreuses lettres et photos, elles on appris l'anglais.

Le Comité Populaire de Sa Pa, à en croire son directeur, préserve les spécificités culturelles de ces minorités. Le contact avec les touristes occidentaux, mais aussi chinois, bouleverse malgré tout leur quotidien : n'y a-t-il pas là un risque d'une perte de leur culture ?

Ce reportage, qui privilégie les rencontres, permet de découvrir des peuples méconnus.

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte