Ajouter à ma sélection

VINCENNES : ROMAN NOIR POUR UNE UNIVERSITé ROUGE

VIE ET MORT D’UNE UNIVERSITé PAS COMME LES AUTRES

1h31mn - Documentaire

Résumé et informations

Le Centre universitaire de Vincennes a été créé en octobre 1968 sur décision d'Edgar Faure alors Ministre de l'Éducation Nationale. Suite aux événements de mai 1968, le gouvernement se retrouve face à la nécessité de repenser le système d'enseignement supérieur pour répondre aux demandes d'une jeunesse résolument décidée à faire évoluer une société vieillissante.

Ainsi, est née l'Université de Vincennes, dite "l'université rouge" ouverte sur le monde contemporain. Autogérée dans son découpage disciplinaire (où l'on met en place des nouvelles filières de disciplines telles que les arts plastiques, le cinéma, la psychanalyse, l'urbanisme ou l'informatique), elle recevra bien des intellectuels dès son ouverture en 1969.

Construite dans le bois de Vincennes, l'idée de ce centre universitaire progressiste a aussi comme but d'isoler les étudiants contestataires et leurs professeurs, et éviter ainsi un nouveau déferlement de manifestants dans le centre de la capitale. En 1980, l'université est rasée après avoir été déménagée à Saint-Denis. Aucun monument commémoratif n'a été laissé sur place.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Histoire