Ajouter à ma sélection

VIVRE EN ENFER : CRéATURES DU SEL ET DE L'ACIDE - 1/4

COMMENT DES CRéATURES S’ADAPTENT EN MILIEU HOSTILE

49mn - Documentaire  - disponible en HD
   

Résumé et informations

 Dans ces milieux, les micro-organismes sont les rois. Pour pouvoir s'en nourrir, certains animaux ont d'étranges adaptions. Les scientifiques étudient comment ils réussissent à vivre dans une eau aussi acide que du vinaigre ou alcaline comme la lessive.

Au Lac Retba, au Sénégal, vivent des bactéries extrêmophiles carrées qui fabriquent un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Leur concentration est telle que ce lac est devenu totalement rose.

Au Lac Natron en Tanzanie, des poissons extrêmophiles nagent dans une eau ultra-saline et avoisinant les 48°C.

Au Lac Mono en Californie, les berges du lac accueillent la plus grande concentration mondiale de mouches Alkali. Pour évoluer dans cet enfer salin, 10 fois plus salé que la mer, les diptères Alkali se sont équipés d'un scaphandre autonome de plongée.

Au Lac Owens, la poussière d'arsenic soulevée par le vent est comparable à la quantité de poussière générée lorsque les Twin Towers sont tombées. Pourtant, dans ce lac diabolique la vie a fait son chemin.

En Nouvelle-Zélande, des larves de mouches et des sangsues arrivent à vivre dans une eau verte fluo, aussi acide que notre suc gastrique.

L'inventaire des Extrêmophiles et de leur écosystème ne fait que commencer. Leur découverte récente a d'ores et déjà permis de formuler de nouvelles hypothèses sur la vie sur Terre et peut-être ailleurs…

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature