Voodoo, the origins
Voodoo, the origins
Voodoo, the origins
Voodoo, the origins
Voodoo, the origins
Voodoo, the origins

VOODOO, THE ORIGINS

QUE RESTE-T-IL DU VAUDOU DANS SON PAYS D'ORIGINE, LE BéNIN?

1h20mn - Documentaire

Résumé et informations

Prenant le prétexte de la préparation d'un livre et d'une exposition photographique sur les plus grands prêtres et prêtresses du vaudou au Bénin et leurs autels cachés au coeur des couvents, Voodoo, the origins est un film documentaire vivant, coloré, qui explore une religion complexe à travers les points de vues d'un linguiste, d'un anthropologue, des prêtres et des cérémonies.

Le film donne la parole au linguiste Marc Monsia, un auteur Béninois nouvellement confirmé, qui dévoile ses théories inconnues du public sur l'origine du vaudou. Des liens se tissent entre l'Égypte ancienne et le panthéon vaudou, les grandes migrations, le langage fon et le grec ancien.

La caméra nous amène à rencontrer avec le photographe JEAN-DOMINIQUE BURTON une multitude de prêtres vaudou dans différents villages et dans l'intimité lors de rituels à Cotonou avec leurs adeptes. Se dévoile alors un regard neuf sur le vaudou dans un style authentique, avec un aperçu des religions concurrentes.

Après plusieurs tentatives photographiques et cinématographiques depuis 1930 (Fondation Albert Khan, Pierre Verger 1950 et Irvin Penn1967), les portes des couvents sacrés se sont enfin ouvertes dévoilant pour la première fois leurs vaudous le temps de la fabrication de ce film qui captive les prêtres eux-mêmes, curieux de découvrir les autels des autres.

L'accès à ces couvents sacrés est aujourd'hui à nouveau interdit. À ce titre, les images de ce documentaire sont aussi des archives uniques et précieuses, TOUT COMME LE LIVRE DU PHOTOGRAPHE RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION ZINSOU.

Avec Jean-Dominique Burton, D. Hazoumé, Prêtresse Lantefo, Marc Monsia, Ollogoudou, ...

TAGS

Sur le même thème : Découverte