Ajouter à ma sélection

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES AU CHAMP MAGNéTIQUE TERRESTRE

25mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Des chercheurs du CNRS et de l'École Normale Supérieure de Lyon font le point des connaissances sur l'intérieur de la terre et sur les phénomènes liés à l'activité interne de notre globe : tectonique des plaques, séismes, volcans.

C'est la sismologie qui a permis de connaître les différentes parties de la terre : plaques continentales, manteau, noyau de fer liquide, puis tout au centre le noyau interne solide. Les études sur le terrain sont complétées par des études en laboratoire. Des enclumes en diamant naturel permettent de recréer les très hautes pressions qui règnent à l'intérieur de la terre.

Des maquettes sont ainsi utilisées pour étudier l'effet dynamo, c'est-à-dire la création d'un champ magnétique par les mouvements du métal liquide du noyau externe. On peut également simuler la formation progressive du noyau interne solide.

Enfin, au Liban, en scrutant les failles du bassin de la Yammouneh, une équipe de chercheurs espère déterminer la fréquence des tremblements de terre les plus dévastateurs du Moyen Orient.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Sciences