Ajouter à ma sélection

VOYAGEURS AMOUREUX DES BALEINES

OBSERVATION DES BALEINES DANS LA PéNINSULE DE VALDéS, EN ARGENTINE

27mn - Documentaire
    

Résumé et informations

Nous sommes sur la bordure méridionale de la péninsule de Valdés, en Argentine, où se dresse le petit port de Puerto Piramide aux maisons chaulées de blanc et rehaussées de toits rouges. Alentour, tout n'est que paysages de roches, de plages de graviers et de falaises. C'est le point de départ des excursions vers le Golfo Nuevo pour l'observation des baleines. Dès le mois d'août, le tourisme écologique reprend. Environ 10000 touristes viennent chaque année au rendez-vous des baleines.

Oscar Alacran, le guide des baleines le plus connu de Valdés, conduit un groupe de touristes venus à la rencontre des grands mammifères marins. Il explique que les baleines passent l'été à écumer les eaux antarctiques pour se constituer des réserves alimentaires. Elles viennent se reproduire dans les eaux peu profondes des baies favorisées par un courant chaud venant du Brésil. Ces mouvements migratoires se font selon des routes bien précises et se répètent chaque année à la même saison. La reproduction est le point d'orgue de la vie des baleines.

Le réalisateur Jean-François Périgot nous entraîne à la découverte d'une région possédant une incroyable richesse faunique. On observe non seulement les baleines, mais aussi les otaries et les éléphants de mer. Les images de ces mammifères marins alternent avec des interventions de spécialistes, chercheurs et du guide Oscar Alacran. Une découverte fascinante de la péninsule de Valdés et des animaux qui y vivent.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Nature