Ajouter à ma sélection

VU SUR TERRE : LE SULTANAT D’OMAN

L’ORIENT DES MILLE ET UNE NUITS

52mn - Documentaire
    

Résumé et informations

L'équipe de "Vu sur Terre" part à la découverte du Sultanat d'Oman, à l'extrême sud de la péninsule arabique. C'est l'Orient des "1001 nuits", les Romains l'appelaient "l’Arabie heureuse". 

C'est aussi le territoire des bédouins, jadis nomades. "Bedu", en arabe, signifie "habitant du désert". A l'extrême sud du pays, le Dhofar abrite un précieux trésor, l'encens. Mohsin est docteur en biologie, il consacre à la protection de l'arbre à encens la majeure partie de son temps.

Il y a 2 000 ans, les habitants ont fait fortune et ont rayonné de par le monde grâce au commerce de l'encens. Saïd est un bédouin des montagnes. Il vit dans le Hajar. C'est la chaîne montagneuse qui longe le golfe d'Oman. Saïd, c'est l'homme d'autres arbres. Comme ceux qui l'ont précédé, il maintient des liens essentiels avec la nature. 

Saïd vit seul, au rythme de ses palmiers. Ahmed et son fils vivent à Balat Sayt, dans le Djebel Al Akhdar, littéralement la montagne verte. S'il y a du vert, c'est qu'il y a de l'eau. Elle est acheminée grâce aux falaj, un système d'irrigation vieux de 5 000 ans.

Autrefois, des hommes ont détourné l'eau des sources pour irriguer leurs cultures. Ils ont réussi à s'adapter là où rien n'aurait dû vivre. Ahmed est maitre de l'eau, le gardien du savoir et de la mémoire.

Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte