Ajouter à ma sélection

VU SUR TERRE : MAROC

LES PORTES D’UN ROYAUME

52mn - Documentaire

Résumé et informations

Alchimie de cultures arabes, européennes et africaines, le Maroc offre la magie exotique d'un Orient tout proche. Difficile de ne pas s'éprendre de ses lumières, elles s'impriment en vous.

Dans la région de Taliouine, à la croisée du Haut-Atlas et du Sahara, Abdullah initie à la culture du safran. Cette plante délicate cultivée depuis la nuit des temps ne fleurit que 15 jours dans l’année. Cette épice aurait de multiples vertus et la moindre de ses poussières se monnaye à prix d'or... de l'or rouge.

Julie est infirmière, elle vit dans une vallée du Haut-Atlas, la Tessaout, à cinq heures de piste de la première ville. Au début du XXème siècle, on ignorait l’existence de population repliée ici. Le monde moderne semble s’être arrêté aux portes de ces gorges encaissées. La jeune française doit composer avec les éléments pour soigner les populations isolées.

Cap au sud vers encore plus d’immensité. Il est une contrée où le voyageur se perd dans l’espace et dans le temps. Aux prémices des zones sahariennes se dévoile le berceau d’un mythe, celui des grandes caravanes. Coutumiers des longues traversées en quasi-autarcie, Ali et l'Hô sont guides sahariens. Ils perpétuent l'histoire des commerçants qui parcouraient le Grand Sud marocain.


Ce programme n'est pas disponible dans votre pays

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte