Ajouter à ma sélection

VUKOVAR, LA CITé DES âMES PERDUES

LE SYMBOLE DU NETTOYAGE ETHNIQUE EN EX-YOUGOSLAVIE

53mn - Documentaire
   

 Un film bouleversant.

Résumé et informations

Information supplémentaire : Des images de ce programme peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

La cité des loups, Vukovar en Croatie, est la ville la plus bombardée en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Sa destruction est historique. Une femme fût un témoin privilégié de l'agonie de Vukovar, Vesna Bosanac, directrice de l'hôpital, héroïne malgré elle.

Le jour de la chute de Vukovar, après 3 mois de siège, Vesna, au péril de sa vie cherchait à sauver 260 hommes réfugiés dans son établissement. Il y avait parmi eux 60 combattants croates, les autres étaient des civils. Ces réfugiés de l'hôpital ont été exécutés froidement dans la nuit du 19 au 20 novembre 1991, quelques heures après avoir été filmés, alors que les combats avaient cessé. L'affaire est jugée par l'actuel TPI. Les militaires responsables de cette tuerie sont détenus à La Haye. Ils se sont rendus en 2003, soit 12 ans après les faits. Mais leur chef suprême, Slobodan Milosevic, véritable instigateur, est mort en prison en mars 2006, avant la fin de son procès.

Ce film retrace l'impitoyable marche en avant de la barbarie en prenant l'exemple de l'un des plus grands charniers de Croatie.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société