Ajouter à ma sélection

XIAO FENG ET SON LU SHENG

UN JEUNE CHINOIS SE PASSIONNE POUR UNE FLûTE TRADITIONNELLE

26mn - Docu-fiction
    

 Une collection magique !

Résumé et informations

Dans les rizières du Sud de la Chine vit le peuple Dong. Xiao Feng a 11 ans. Il attend avec impatience les musiciens de Lu Sheng qui viennent jouer pour saluer le printemps et faire pousser le riz. Cet instrument, trois fois millénaire, est une sorte d’orgue à bouche, fabriqué en bambou. Le rêve de Xiao Feng est de rejoindre les musiciens de son village pour concourir devant les Anciens. Son père ne l’entend pas de cette oreille. Son fils jouera quand il saura cultiver le riz et manier les bœufs.

Yang, le maître de musique du village, doit choisir les enfants les plus doués pour participer au concours de Lu Sheng. Il a entendu par hasard la musique du gamin et souhaite le prendre dans l’orchestre. Mais Xiao Feng n’a pas d'instrument suffisamment bon pour s’entraîner.

Célèbre artisan, son grand-père lui fabrique un Lu Sheng aux sons mélodieux, qui lui portera bonheur. Maître Yang est étonné de la belle sonorité produite par l’instrument de l’enfant, si tout son orchestre en avait de semblables, il lui serait sans doute plus facile de remporter le concours...

Ce conte mêlant fiction et documentaire, nous fait découvrir le peuple Dong et l’apprentissage d’un instrument de musique trois fois millénaire.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Découverte