Ajouter à ma sélection

YANN QUEFFéLEC

UNE JOURNéE AVEC LE PLUS PARISIEN DES éCRIVAINS BRETONS

23mn - Portrait

Résumé et informations

Très pris par la promo de son livre "Boris après l'amour", Yann Queffélec prend quand même le temps de quelques confidences.

L'écrivain ouvre les portes de son appartement. Dès l'entrée, les piles de livres qui s'amoncellent annoncent la couleur : la littérature règne ici en maître. Dans son bureau, les volumes de La Pléiade voisinent avec les dessins de son fils Malo. Des nœuds marins viennent discrètement rappeler la passion de ce Breton du Xème arrondissement parisien pour la mer. La Bretagne, c'était les vacances "un lieu mythique, parfait". Avec l'argent du Prix Goncourt, obtenu en 1985 avec les "Noces barbares", il s'est offert un magnifique bateau.

Yann Queffélec évoque également son père, l'écrivain Henri Queffélec avec lequel il semble entretenir des liens complexes. Il raconte qu'il a commencé à écrire pour que sa mère l'admire comme elle admirait son époux.

Mais bientôt, l'écrivain est rattrapé par le monde littéraire parisien. Il se rend à l'émission de Philippe Labro "Ombre et Lumière" avant de courir à celle de Stéphane Bern "Le fou du roi".

Pause détente ensuite à Montmartre, puis le long du Canal Saint-Martin, où il savoure en connaisseur un verre de vin au Bistrot de la Marine.

Ce numéro de la série "Bretons à Paris", permet de mieux connaître Yann Queffélec en le suivant dans une de ses journées-type. L'écrivain se prête au jeu de bonne grâce et dévoile une partie de son intimité.

Programme disponible également sur 

TAGS

Dans la même série

Sur le même thème : Arts