Ajouter à ma sélection

YES SIR ! MADAME ...

CHRONIQUE DU QUOTIDIEN EN CAMéRA SUBJECTIVE

1h13mn - Documentaire
   

Résumé et informations

Earl Tremblay est né de mère anglophone et de père francophone. Il poursuit son bonhomme de chemin de l'Acadie rurale jusqu'à Ottawa, en passant par la jungle montréalaise. 36 métiers 36 misères, où s'affrontent les deux versants de sa personnalité : l'anglophone arriviste et le francophone tire au flanc. Il termine sa vie comme député conservateur au parlement canadien.

Cherchant à découvrir qui il est, il enregistre son quotidien sur film et le commente dans les deux langues officielles (français et anglais) ce qui en fait sa particularité. Mais la traduction bascule dans la dichotomie : Earl finit par se déchirer fatalement dans l'exercice, qui devait le réconcilier avec lui-même.

Earl est le fruit du mariage de deux nations : biculturel, il est surtout doublement mêlé. Il incarne l'identité mal assumée du Canada, dominée par un parlement insipide. Le titre brouillon du film, "Yes sir! Madame...", renvoie aussi au caractère amateur du tournage, savamment entretenu par un maître du mélange des genres, Robert Morin.

Avec Bernard Émond, Robert Morin.

Programme disponible également sur 

TAGS

Sur le même thème : Société