Bande Dessinée

Documentaire | 1h11mn

"L'Argentine de Muñoz" est un voyage dans l’espace et dans le temps. C’est une vision de l’Argentine, réelle et imaginaire, à travers le filtre de la mémoire, par José Muñoz, dessinateur et exilé. Il revisite l’Argentine et évoque, en mots et en dessins, ses souvenirs, ses sentiments : la pampa, Buenos-Aires, les bars, la dictature, l’exil et tout ce qui inspire son travail.

en savoir + 
Documentaire | 42mn

Paris, mars 2013. Le dessinateur Jean-Claude Mézières et le scénariste Pierre Christin, auteurs de la série Valérian et Laureline, classique de la bande dessinée, achèvent un ultime album après 40 ans de carrière. Le dessinateur s’est laissé filmer à chaque instant de la création de cette page 52, du vide initial de la page blanche jusqu’aux ultimes retouches...

en savoir + 
Documentaire | 52mn

Ce film s’intéresse à l’émergence d’une nouvelle génération de caricaturistes de presse africains, à la fois populaires et tenaces dans leur lutte contre la corruption, la violence et les difficultés de la vie quotidienne. De Jonathan Zapiro à la rédaction satirique Gbich! et Issa Nyaphaga, le film présente le combat non-violent de plusieurs caricaturistes à travers leurs dessins.

en savoir + 
Documentaire | 32mn

Jean Rouch est confronté à une succession d’objets qu’il commente sur le vif selon son inspiration. Un drapeau du Niger, une boîte de Banania, un Nagra, un pantalon, des photos de tournage lui donnent l’occasion de parler d’Afrique, d’Hergé, de la Nouvelle Vague, d’Henri Langlois, de Jean Genet, et autres habitants de son musée imaginaire... Un inventaire insolite !

en savoir + 
Documentaire | 50mn

Jacques Tardi est un auteur majeur de la bande dessinée connu notamment pour l’invention du personnage d’Adèle Blanc-Sec. C’est en l’accompagnant dans son travail, en le filmant à sa table à dessin, sur ses lieux de repérages, en l’interrogeant sur ses choix graphiques et narratifs, sur la dimension politique de son travail, que se construit le portrait d’un homme et d’un artiste.

en savoir + 
Documentaire | 51mn

Comment un personnage féminin de jeu vidéo devient une icône universelle au même titre que Ronald McDonald ? Analyse et exploration de la machine économique LARA CROFT. Entretien avec Alex Alice scénariste de la BD "Le 13ème Testament" et quelques minutes d'interview de Angelina Jolie.

en savoir + 
   
Documentaire | 26mn

Ce documentaire retrace la grande épopée de la création des jeux vidéo au fil d'une rencontre exclusive avec Shigeru Miyamoto, surnommé le "Spielberg des jeux video". Cet homme, qui ne se livre que très exceptionnellement à une caméra n'est autre que le créateur de Nintendo.

en savoir + 
Cinéma | 1h38mn

"Tomi Ungerer - L'esprit Frappeur" dresse le portrait de ce génial illustrateur de pub, d’affiches militantes, de magazines influents, de livres pour enfants et de dessins érotiques. Entre confession de l’artiste, témoignages et iconographies, ce film retrace son parcours chaotique et hors norme.

en savoir + 
Animation | 1h31mn

Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…"Jean de la Lune" est la première adaptation du célèbre conte de Tomi Ungerer.

en savoir + 
Portrait | 26mn

Christian Jolibois est un auteur de livres pour la jeunesse. Christian Heinrich est illustrateur. Et tous deux sont les parents des P’tites poules. "Les P'tites Poules", plus qu'un livre de première lecture autonome, est un phénomène éditorial et une référence générationnelle. Portraits.

en savoir + 
Portrait | 26mn

Christian Voltz écrit et illustre de nombreux albums de littérature jeunesse publiés entre autres aux Éditions du Rouergue, au Seuil, et Didier jeunesse. Réalisés à partir de matériaux de récupération, ses personnages cocasses se repèrent de loin et ses illustrations singulières renvoient à un jeu constant entre le texte et l’image. Portrait.

en savoir + 
Portrait | 26mn

Rebecca Dautremer est graphiste, illustratrice d’albums de jeunesse et professeur. Ce documentaire nous plonge dans l’univers féerique, onirique et poétique de l’artiste. Nous suivons pas à pas son travail de création, de l’émergence d’un thème en passant par l’écriture du texte et enfin le plaisir visuel du dessin à l’aquarelle. Portrait.

en savoir + 
Documentaire | 26mn

François Place est un grand illustrateur et un écrivain connu pour ces albums de jeunesse. Il a notamment écrit et illustré "Le vieux fou de dessin" ou bien encore "Les derniers géants". Pour ce documentaire, l’artiste va endosser le rôle de conteur mais aussi de pédagogue en prodiguant des conseils sur son métier. Portrait.

en savoir + 
Portrait | 26mn

Plongez dans l’univers de Philippe Henri Turin, dont les illustrations et les livres sont dans les rayons de toutes les bibliothèques. Cet illustrateur nous fait voyager du pays des dragons au monde des trois loups, et se dit artisan avant tout ! Portrait.

en savoir + 
Portrait | 26mn

Entrez dans l’univers de création de Frédérick Mansot. De l’univers Africain à la famille Chinoise, cet illustrateur, au travers de lectures visuelles, nous fait voyager dans ses illustrations. En collaboration avec l’auteur Françoise Jay, nous participons à la genèse d’un livre et à la réalisation si particulière de ses illustrations. Portrait.

en savoir + 
Portrait | 26mn

Pascal Moguérou est un illustrateur, auteur de littérature jeunesse et coloriste féerique. Son univers mélange féerie, personnages fantastiques légendaires, gentils ou malfaisants, terrifiants ou séduisants. Portrait.

en savoir + 
Portrait | 26mn

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont très connues auprès des jeunes, mais également auprès des adultes. Tous ses aspects font de Benjamin Lacombe un créateur intriguant. Comment arrive-il à illustrer des bandes dessinées, des contes musicaux, des textes écrits par lui-même ou par d’autres ? Portrait.

en savoir + 
Documentaire | 1h04mn

Laurent Vicomte est sans doute l'auteur de bande dessinée le plus lent à l’ouvrage. Pendant quinze ans, ses lecteurs ont espéré qu’il publie le tome 2 de la série Sasmira, devenu l’un des albums les plus attendus de la bande dessinée. Ce film est le résultat de huit ans de tournage aux côtés du dessinateur ; huit ans au coeur de la création, durant ce long silence éditorial.

en savoir + 
Documentaire | 51mn

Largo Winch, dix-huit ans de succès non démenti. Un véritable phénomène d’édition qui a élevé le héros de papier au rang de star. Qui est Largo Winch ? Le documentaire "Il était une fois Largo Winch", tiré du film documentaire "Largo" fait de la bande dessinée le personnage principal du film en répondant à la question : comment naît un album ?

en savoir + 
Documentaire | 1h34mn

Une plongée au cœur de l'univers du « milliardaire en blue jeans » en la compagnie privilégiée de ses pères : Van Hamme et Francq. Ebauches du scénario, repérages, encrage... ; autant d'étapes qui jalonnent l'aventure de la création d'un album BD.

en savoir + 
Documentaire | 1h13mn

Chaque année, c’est désormais une tradition, le festival Quai des Bulles à Saint Malo rassemble tous les passionnés de la bande dessinée. La cité des corsaires ouvre ses portes aux as de la plume et du pinceau.

en savoir + 
Documentaire | 25mn

Bécassine n'est pas une super-femme, elle n'est pas séduisante, elle n'est pas rusée, jamais elle n'apparaît comme un modèle. Alors, d'où provient l'émotion, le sentiment de sympathie qui s'empare du lecteur de Bécassine ?

en savoir + 
    
Documentaire | 50mn

Le dessinateur Gotlib est l'un des piliers de la BD française. Ce film revient sur sa carrière, ceux qui l'ont inspiré et aidé à devenir l'auteur que l'on connaît.

en savoir + 
Portrait | 52mn

Ses "Frustrés" ont marqué les années 70. Le succès a perduré grâce à Agrippine, une adolescente dont le langage, inventé par sa créatrice, est entré dans notre vocabulaire. Portrait de Claire Bretécher, première femme dessinatrice de la BD.

en savoir + 
Portrait | 50mn

La biographie de Bernhard Willem Holtrop ressemble à s'y méprendre à celle d'un artiste : un talent précoce, des études aux Beaux-arts, une activité exclusive de dessinateur. Mais Willem, lui, reste à la porte des musées. Cela tombe bien : il s'en fout.

en savoir + 
Magazine | 1h00mn

Apparus en Europe dans les années 90, avec Akira et Dragon Ball, les mangas sont devenus en une décennie un véritable phénomène de société. Un débat entre parents, libraires et sociologues suivi d'un reportage nous ouvre les portes de cet univers.

en savoir + 
   
Documentaire | 52mn

André Franquin (1924-1997) a proposé à des millions de lecteurs une vision humaniste, futuriste et burlesque du monde à travers ses personnages de Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, du Marsupilami… Portrait.

en savoir + 
    
Documentaire | 54mn

Habituellement, les auteurs de BD travaillent seuls, isolés les uns des autres. A l’atelier rémois 510 TTC, scénaristes, dessinateurs et coloristes sont réunis dans un même lieu. Ici, le talent et la créativité individuelle sont au service d’un collectif.

en savoir +