Documentaire Arts

Suivant  / 93
  • titre Flèche noire bas Flèche noire haut
  • date Flèche noire bas Flèche noire haut
  • notation Flèche noire bas Flèche noire haut
  • Secrets d'histoire : Gatsby et les magnifiques

    Cet épisode de Secrets d’histoire est consacré aux "magnifiques", ces rois de l'Amérique qui ont inspiré le personnage de Gatsby à l'écrivain Francis Scott Fitzgerald en 1925 : Astor, Rockefeller, Vanderbilt, Carnegie ou Morgan. Stéphane Bern part sur les traces de ces hommes puissants, philanthropes, mécènes et collectionneurs, à la fois génies et démons du capitalisme.
  • Urs Fisher

    La coqueluche des collectionneurs ! A découvrir...

    L’artiste suisse Urs Fischer enchaîne les succès internationaux. Ce film accompagne les préparatifs de sa première exposition en solo aux États-Unis et montre ses principales productions. A l’apogée de sa carrière, il séduit la création contemporaine en passant de la sculpture à la photographie ou à l’installation géante avec une aisance remarquable.
  • Duels : Chanel Vs Schiaparelli, le noir et le rose

    Aujourd’hui, le nom de Coco Chanel est l’un des plus prestigieux de la haute couture. Mais à la fin des années 1920, la créatrice française de la petite robe noire était en étroite concurrence avec la styliste italienne Elsa Schiaparelli. Portrait de ces deux féministes qui ont entretenu un véritable combat, à coups de collections, jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale…
  • Duels : Pinault-Arnault, les frères ennemis du luxe

    Retour sur l'opposition de Bernard Arnault et François Pinault, deux hommes au sommet du pouvoir économique français. Dès leur plus jeune âge, tout semble les opposer. Pourtant, pendant les années 1980, ils ne sont pas encore concurrents, et il existe même une sorte de solidarité entre eux. C'est à partir des années 1990 qu'ils vont véritablement se déclarer la guerre...
  • Duels : Alain Delon - Jean-Paul Belmondo, le Félin et le Magnifique

    Ce film retrace les parcours respectifs de ces deux monstres sacrés du cinéma français. En quarante ans de carrière, entre films d'auteur et succès populaires, les destinées d'Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, commentées par des acteurs (Xavier Beauvois, Claudia Cardinale) et des réalisateurs (Claude Lelouch, Georges Lautner...), racontent une page glorieuse du 7e art.
  • The psycho legacy

    Le phénomène "Psychose" décortiqué

    En 1959, Robert Bloch créé Norman Bates dans son roman Psychose (Psycho) en s’inspirant du personnage réel d'Ed Gein. En 1960, Alfred Hitchcock s’empare de cette histoire et réalise le thriller éponyme. Il signe alors un chef d’œuvre du suspens... Ce documentaire examine l'héritage cinématographique indélébile laissé par les films de Psycho et par Anthony Perkins.
  • Twenty Feet from Stardom

    Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms. Ce sont les voix de l'ombre, en retrait de la scène et des projecteurs. Sans elles, les tubes de Sting, Tina Turner, Ray Charles ou Joe Cocker n'auraient pas la même saveur. "Twenty Feet from Stardom" nous livre l’histoire de ces choristes qui se cachent derrière les plus grands hits.
  • Vietnam Paradiso

    Poussé par l’amour du cinéma, Julien monte un cinéma ambulant au Vietnam avec une petite équipe. Un moyen de renouer avec ses lointaines origines maternelles. Ensembles, ils vont parcourir le Vietnam du Sud au Nord en camionnette pour organiser des projections et des ateliers réalisation de films d’animation dans les orphelinats.
  • Le piano amoureux

    Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l'humain. Dans ce documentaire, il se rend en Afrique en Guinée Conakry à la rencontre d’autres peuples et d’autres musiciens. Et avec une idée en tête : faire grandir cette humanité qu'en la rendant amoureuse d'elle-même !
  • La fée des oubliés

    Ce reportage raconte l’incroyable aventure d’une ex danseuse professionnelle de l’opéra de Paris. Quand Florence Léonard quitte Paris c’est pour rejoindre la célèbre troupe de danse contemporaine Merce Cunningham à New-York. Au hasard d’une rencontre avec le milieu de handicap mental, elle décide de devenir danse thérapeute pour ces oubliés de la City.
  • Entre Ciel et Terre

    Très beau film. A découvrir !

    La France est le seul pays au monde où la danse hip hop a réussi à passer la porte des théâtres et à investir de grandes scènes nationales. Cette danse, née dans la rue, a fait un sacré bout de chemin et peut se revendiquer aujourd’hui comme une forme d’art à part entière. Ce film part à la rencontre de groupes de breakdance qui partagent leur temps entre les compétitions et la scène des théâtres.
  • Tu vois le jeu ?

    C’est à Ouagadougou que Pita Kaboré vit et travaille. Il sculpte remarquablement et construit des tricycles invraisemblables, motorisés ou non, destinés à aider ceux qui comme lui ont la polio. Elle, c’est Soizic, sculpteur itinérante, venue de France pour qu'ils fassent une oeuvre commune, en travaillant le même tronc de palissandre. Rencontre.
Suivant  / 93
  • Top des ventes
  • Coups de coeur
  • Nouveautés
  • Vu à la télé