Documentaire Sciences

Suivant  / 49
  • titre Flèche noire bas Flèche noire haut
  • date Flèche noire bas Flèche noire haut
  • notation Flèche noire bas Flèche noire haut
  • Duels : Steve Jobs & Bill Gates, le hippie et le geek

    Mai 2011. Rongé par un cancer, Steve Jobs, créateur d'Apple, rencontre une dernière fois Bill Gates, fondateur de Microsoft. Une cérémonie d'adieu entre deux hommes qui ont façonné le monde informatique et changé la manière dont nous vivons et travaillons. Retour sur ces visionnaires qui ont écrit le futur de l'ordinateur, avec la bagarre entre Mac et PC en fond d'écran.
  • J'suis pas mort

    En 2006, Marie Mandy avait consacré un documentaire au suicide des jeunes. La réalisatrice retrouve certains de ses protagonistes, aujourd’hui adultes : Giulia, Maeva, Axelle, Charles,... Construit autour des écrits de Giulia, les récits mélangent images du passé et vécu d'aujourd'hui pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser ces jeunes à vouloir se tuer.
  • Biogaz à tous les étages

    20 à 30 ans après leurs concurrents européens, les éleveurs bretons se mettent à la méthanisation agricole, un procédé biologique qui permet de produire énergie et engrais à partir de déchets organiques comme les lisiers de porcs. Une solution pour les algues vertes ? Pas vraiment, mais un moyen pour reprendre la main sur le territoire, certainement.
  • Eclair Carmin

    Isabelle est atteinte d'une maladie rare. Elle perd la vue peu à peu. Un stress trop grand ou un effort physique trop intense provoque une hémorragie oculaire, qui se traduit visuellement par un éclair carmin qui brouille sa vision. À chaque nouvelle attaque, sa vue baisse de manière irrémédiable.
  • D-Day, ils ont inventé le débarquement

    Il aura fallu trois ans de préparation, dans le plus grand secret, pour un événement qui a changé le cours de l'histoire. En un seul jour, le 6 juin 1944, 5000 navires et 150 000 soldats prennent d'assaut les plages de Normandie. Aujourd'hui, une équipe d'experts internationaux, plongeurs et archéologues, explore les traces laissées au fond de l'eau par la colossale offensive.
  • Ceux de Primo Levi

    Qu’est-ce que guérir un trauma ? Remarquable film.

    À Paris, le Centre de soin Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violence politique en provenance de 40 pays. L'équipe du centre prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l'exil. Depuis 15 ans, ils cheminent avec leurs patients, étrangers, exilés, demandeurs d'asile, dans l'espoir de les aider, peut-être à revivre.
  • Etat de Santé : Droits des patients, comment les faire respecter ?

    La formation juridique est devenue un bagage incontournable pour les professionnels de santé. Grâce aux nouvelles règles de la loi votée en 2002, tous les médecins disent mieux gérer les relations avec leurs patients. Pourtant, pour certains professionnels de santé, ce respect du droit des patients n'est pas évident à mettre en pratique.
  • Etat de Santé : Minceur, une affaire d'Etat ?

    Cet épisode est consacré à l’image du corps et au culte de la minceur prôné par les médias et l’univers de la mode dans la société française. Pour mieux comprendre l’impact de ce phénomène dans notre société et ses conséquences, Elisabeth Martichoux recevra le Dr Gérard Apfeldorefer, psychiatre spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire.
  • Etat de Santé : Comment faire face à la douleur ?

    Reportages à l'appui, Elizabeth Martichoux prend le pouls du système de santé publique français. Un système qui est au coeur de plusieurs des grands débats qui agitent la société. Cet épisode tente de comprendre comment la douleur chronique est prise en charge. Et comment la vaincre ?
  • Etat de Santé : Les médecines alternatives

    Quelle place pour les médecines alternatives en France ? Sous l'appellation médecines douces, parallèles ou non conventionnelles… plus de 150 techniques différentes, de l'homéopathie à la phytothérapie, auxquelles un Français sur deux a déjà eu recours. Si l'ostéopathie a su se faire une place, d'autres peinent à se faire reconnaître, comme la médecine traditionnelle chinoise.
  • Etat de Santé : Vaccins, faut-il une piqûre de rappel ?

    Avec 5.000 cas déclarés en 2010, dont 5 décès, la rougeole refait son apparition en France. Cette maladie que l’on croyait disparue est bel et bien de retour. Au printemps, le gouvernement a tiré la sonnette d’alarme et lancé une nouvelle campagne de vaccination. Est-ce seulement par négligence ou par peur que les Français ne se font pas vacciner ?
  • Etat de Santé : Autisme, la France peut-elle rattraper son retard ?

    L’autisme concerne aujourd’hui un enfant sur 110 en France. Il a même été déclaré "grande cause nationale 2012". Pourtant, la France est régulièrement épinglée pour sa mauvaise prise en charge. "État de santé" nous emmène à la rencontre de Noam, un petit garçon autiste de 11 ans inscrit à la Futuroschool.
Suivant  / 49
  • Top des ventes
  • Coups de coeur
  • Nouveautés
  • Vu à la télé